Petit dictionnaire de facture d’orgue à l’usage des élèves

Petit dictionnaire de facture d'orgue à l'usage des élèves. Pierre Méa

Ce petit dictionnaire de facture d’orgue a pour but de vous sensibiliser à tous les termes techniques qui entourent notre instrument.

Il ne remplacera jamais les traités comme celui de Dom Bedos, ne se veut pas exhaustif, mais vous aidera à mieux comprendre l’orgue et son fonctionnement.

De nombreux ouvrages vous permettront d’approfondir ce sujet, ce dictionnaire n’étant qu’une simple base à usage pédagogique.

Je l’ai en effet conçu à l’usage des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, dans le but de les aider à se familiariser avec les nombreux termes techniques qui entourent notre instrument.

J’ai arbitrairement choisi une présentation purement alphabétique, qui me paraissait plus simple qu’un regroupement thématique.

 
 

Toutes les illustrations, à l’exception de Mouzon et de Poligny, sont des photographies d’instruments situés dans le départements de la Marne :

  • Reims (conservatoire, cathédrale, St Remi)
  • Juvigny
  • Vertus
  • Epernay (Notre Dame)
  • Châlons en Champagne (cathédrale)
  • Bourgogne
  • Mouzon

J’espère que ce petit document vous aidera dans votre parcours, tout en sachant que la première qualité d’un organiste et d’un musicien restera le sens de la curiosité.

Je vous encourage tous à visiter autant d’instruments que possible, à questionner les organistes, les facteurs d’orgue, à consulter livres et traités, à écouter un maximum d’enregistrements, à fréquenter les concerts d’orgue……

L’orgue reste un instrument vivant qui ne pourra jamais s’apprendre à la seule lecture de documents.

 
Pierre Méa

 
 

Accès au document : Petit dictionnaire de facture d’orgue à l’usage des élèves. Pierre Méa