Activité des facteurs d’orgues en ce début d’année 2017

Erwitte-Allemagne
Erwitte-Allemagne
Clic pr agrandir

     

  • La manufacture d’orgues Bernard Aubertin (Courtefontaine – Doubs), après l’inauguration d’un orgue neuf construit à Erwitte en Allemagne
    (3 claviers, 38 jeux), construit actuellement un grand-orgue de 2 claviers 26 jeux pour l’Université de Newcastle en Grande-Bretagne.

  •  
     
     
     

    Pfaffenheim
    Pfaffenheim
    Cliquer pour agrandir

  • Hubert Brayé (Mortzwiller – Haut-Rhin) travaille actuellement au relevage de l’orgue Jaquot-Jeanpierre de l’église Saint Prix de Saulxures-sur-Moselotte dans les Vosges (1869, 2 claviers, 11 jeux) et restaure l’instrument de François Callinet construit vers 1815 pour la chapelle du pèlerinage Notre-Dame du Schauenberg à Pfaffenheim dans le Haut-Rhin, démonté en 1965 et classé Monument-Historique en 2016.
    Une intéressante petite vidéo sur Youtube présente la chapelle et l’instrument démonté : Notre-Dame du Schauenberg

  •  
     
     
     

    Royan
    Royan
    Cliquer pour agrandir

  • Béthines-les-orgues (Béthines – Vienne), la manufacture dirigée par Jean-Baptiste Boisseau (petit-fils de Robert Boisseau) et Jean-Marie Gaborit restaure le grand-orgue de Robert Boisseau de Notre-Dame de Royan en Charente-Maritime. Inauguré en 1964 avec 24 jeux, il sera terminé en 1984 et en comptera 47. Achevée en 1958 et entièrement construite en béton brut, l’église vient de subir un vaste programme de travaux commencé en 2013. L’église en 1988 et le grand-orgue en 2006 sont classés Monuments-Historiques. Son titulaire, Jacques Dussouil, nommé en 1966 et décédé en 2016 ne retrouvera malheureusement pas les claviers restaurés de son orgue. L’atelier collabore par ailleurs avec le facteur d’orgues belge Thomas à la construction d’un grand orgue pour l’église Saint-Justin de Levallois en Ile-de-France.

  •  
     

    Cattiaux -Le Pouliguen (en atelier)
    Le Pouliguen
    Cliquer pour agrandir

     

  • La manufacture de Bertrand Cattiaux (Liourdres – Corrèze), peaufine toutes voiles dehors, un grand orgue au buffet original pour l’église Saint-Nicolas du Pouliguen, proche de la Baule en Loire-Atlantique (3 claviers, 32 jeux et 42 registres). « Il y avait une volonté dans la demande de la maîtrise d’ouvrage de faire une création contemporaine au niveau esthétique. Nous sommes partis sur l’idée de la mer et la création évoque les bateaux » explique Bertrand Cattiaux. L’orgue arrivera au Pouliguen fin mars 2017. Un deuxième instrument est en cours de construction en atelier pour la cathédrale de Basse-Terre en Guadeloupe (3 claviers, 24 jeux et 29 registres).

  •  
     
     

    Metz
    Metz
    Cliquer pour agrandir

     

  • L’atelier de Jean-Baptiste Gaupillat (Noviant-aux-Près – Meurthe-et-Moselle), après l’inauguration en 2016 de l’orgue historique de Saint-Nicolas de Mons en Belgique (Ermel 1792, Lorret-Vermeerch 1860, Schyven 1881, 3 claviers, 40 jeux), a restauré en association avec le facteur Laurent Plet, relevé et réharmonisé l’orgue du transept de la cathédrale de Metz (Haerpfer-Erman 1970, 2 claviers, 27 jeux). Il assure actuellement le relevage de l’orgue de choeur de la même cathédrale (Cavaillé-Coll 1862, Haerpfer, 2 claviers, 30 jeux) et, en sous-traitance toujours pour Laurent Plet, travaille sur la partie électrique de l’orgue Schyven de Saint-Nicolas de Bruxelles.

  •  
     

    Sainte Croix
    Sainte Croix
    Cliquer pour agrandir

  • Jean-Christian Guerrier (Willer – Haut-Rhin), après avoir terminé en 2016 la reconstruction de l’orgue Silbermann de Balbronn dans le Bas-Rhin et les restaurations du Cavaillé-Coll de Plainfaing dans les Vosges (2 claviers 14 jeux) inauguré en 1900 par Eugène Gigout et l’orgue Dalstein-Haerpfer de Novéant en Moselle inauguré en septembre 2016 par Daniel Roth, il travaille actuellement sur la restauration de l’orgue des frères Callinet de Sainte-Croix-en-Plaine dans le Haut-Rhin et prochainement sur la construction d’un orgue neuf pour l’église Saint-Louis de Vecoux dans les Vosges à partir d’éléments de l’orgue actuel de Gehin, facteur local, datant de 1867.

  •  
     
     

    St Genis-Laval
    St Genis-Laval
    Cliquer pour agrandir

  • Michel Jurine (Rontalon – Rhône) termine les restaurations des orgues, du Centre culturel Saint-Swithun d’Aix-les-Bains en Savoie (ancienne église anglicane, Hunter and Son, Londres 1896) dont l’inauguration aura lieu en avril, de l’église Saint-Jean d’Ambert dans le Puy-de-Dôme (Joseph Merklin de 1879) pour une inauguration en août, et de l’orgue de l’église Saint-André-le-Bas à Vienne (Merklin-Schütze de 1860 installé en 1912). Parallèlement, sont en chantier les restaurations de l’orgue Dunand des Frères Maristes de Saint-Genis-Laval proche de Lyon (3 claviers, 40 jeux) et du petit orgue Beaucourt-Voegeli, facteurs à Lyon, classé Monument-Historique, de l’église de Terrenoire à Saint-Etienne (2 claviers, 9 jeux). Un orgue neuf en construction pour la Corée du Sud pour la crypte de la cathédrale de Daegou. Ce sera le 2è orgue Français construit par la manufacture en Corée après celui de l’Université Sungkonghoe de Séoul en 2014. Enfin il faut citer pour les marchés récemment signés, le relevage de l’orgue de l’église Saint-Irénée de Lyon, la première tranche de la restauration de l’orgue de la basilique de Fourvière à Lyon et deux chantiers en Suisse à Chêne-Bourg et Territet.

  •  

    Charleville
    Charleville
    Cliquer pour agrandir

  • La manufacture Koenig (Sarre-Union – Bas-Rhin) construit actuellement un instrument de style classique français de 20 jeux pour l’église des Capucins (Kapuzinerkirche) à Vienne en Autriche et dont l’inauguration est prévue pour le 1er octobre 2017. Cette célèbre église de Vienne est la nécropole des Habsbourg. Deux inaugurations dans l’année suite aux relevages du grand-orgue de la basilique de Charleville-Mézières dans les Ardennes (Yves Koenig 1997, 3 claviers, 40 jeux) et de grand-orgue de l’abbatiale Notre-Dame de Beaugency dans le Loiret (Stoltz 1862, Koenig 1976, 4 claviers, 35 jeux).

  •  
     
     

    Moscou
    Moscou
    Cliquer pour agrandir

  • Le facteur Denis Lacorre (Carquefou – Loire-Atlantique), après avoir travaillé à la restauration du célèbre Mutin-Cavaillé-Coll de la grande salle du Conservatoire de Moscou en collaboration avec la manufacture autrichienne Rieger et inauguré le 15 janvier dernier par Michel Bouvard, est pour l’instant occupé par un important relevage du grand-orgue de Notre-Dame d’Auteuil à Paris (Cavaillé-Coll, Gloton, 3 claviers, 53 jeux) et par l’installation d’un grand-orgue neuf d’esthétique néo-classique (3 claviers, 39 jeux) dans l’église Saint-Louis de Vincennes en Ile-de-France, église classée Monument-Historique et témoin de l’art sacré des années 20/30. Les manifestations d’inauguration se dérouleront en mai et juin 2017.

  •  
     
     

    Nîmes
    Nîmes
    Cliquer pour agrandir

  • La manufacture Muhleisen (Eschau – Bas Rhin), dirigée par Patrick Armand, procède actuellement au relevage du grand orgue de la cathédrale de Nîmes reconstruit par Alfred Kern entre 1974 et 1982 (Gaspard & Eustache, D. Cavaillé-Coll, Daublaine & Callinet, Pujet, M. Merklin, Kern, 4 claviers 51 jeux) et au relevage et à la modernisation du grand-orgue de l’église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg (Roethinger de 1960, 4 claviers, 55 jeux).

  •  
     
     
     

    Grenoble
    Grenoble
    Cliquer pour agrandir

     
     

  • Le facteur Jacques Nonnet (Bernin – Isère), successeur de la manufacture Orgues Giroud, restaure en collaboration avec Laurent Plet le grand orgue de la cathédrale du Mans (Bert 1535, Claude, Chéron, Beuchet, Danion-Gonzalez 1974, 4 claviers, 64 jeux), procède au relevage du grand-orgue de l’église Saint-André de Grenoble (Anneessens 1898 – Ruche 1943, 3 claviers, 42 jeux) et vient d’attaquer la première tranche de travaux de restauration du grand-orgue Nicolas-Antoine Lété de 1845 de l’abbatiale de Nantua dans l’Ain (3 claviers, 42 jeux).

  •  
     

    Liesse
    Liesse
    Cliquer pour agrandir

  • L’atelier de Laurent Plet (Troyes – Aube), en collaboration avec le facteur Jacques Nonnet, restaure le grand orgue de la cathédrale du Mans (Bert 1535, Claude, Chéron, Beuchet, Danion-Gonzalez 1974, 4 claviers, 64 jeux). Parallèlement, il restaure le grand-orgue de la basilique de Liesse dans l’Aisne (Merklin 1864, 2 claviers, 20 jeux), l’orgue Schyven de 1957 de Saint-Nicolas de Bruxelles (3 claviers, 43 jeux) avec le concours de Jean-Baptiste Gaupillat ainsi que l’orgue de Saint-Rémy de Troyes (Gadault 1853, 2 claviers, 12 jeux).

  •  
     
     
     

    Fréjus
    Fréjus
    Cliquer pour agrandir

     

  • Pascal Quoirin (Saint-Didier – Vaucluse) travaille actuellement, à la restauration du célèbre grand-orgue de Jean-Esprit Isnard de Saint-Maximin-la-Saint-Baume dans le Var (1974, 4 claviers, 43 jeux) pour une inauguration prévue en août 2017, à la fin de la construction d’un orgue neuf pour l’ancienne cathédrale d’Orange (3 claviers, 34 jeux) dont l’instrument est terminé mais le montage retardé en raison de réfections de peintures murales dans l’environnement de l’instrument, à la construction d’un orgue neuf pour le récent et très beau Conservatoire du 17è arrondissement de Paris, au relevage de l’orgue de la cathédrale de Fréjus (3 claviers, 35 jeux) construit par la manufacture en 1990 ainsi qu’à celui de l’orgue de Saint Agricol en Avignon (Barker & Verschneider 1862, 3 claviers, 29 jeux). Enfin la restauration et la reconstitution de l’orgue Walcker de la collégiale de Neuchâtel en Suisse (3 claviers, 45 jeux) pour une fin des travaux prévue en 2022.

  •  
     
     
     

    Levallois
    Levallois
    Cliquer pour agrandir

  • Le facteur belge Thomas, en collaboration avec l’atelier Béthines-les-orgues, construit actuellement un grand orgue neuf d’esthétique romantique rhénane pour l’église Saint-Justin de Levallois en Ile-de-France (3 claviers 29 jeux). L’instrument aura, entre autres, vocation pédagogique pour le Conservatoire dont le professeur d’orgue et de clavecin est Benjamin Steens.

  •  
     
     
     
     

    Carcassonne
    Carcassonne
    Cliquer pour agrandir

  • La Manufacture Bretonne d’Orgues de Nicolas Toussaint (Nantes – Loire-Atlantique), après l’inauguration de l’orgue de Notre-Dame de Nantilly de Saumur dans le Maine-et-Loire en novembre 2016, travaille sur le grand-orgue de la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne dans l’Aude, suite à une inondation dans l’instrument et le ré-harmonise.

 
 
 
 
 
 
En attente d’éléments communiqués par d’autres facteurs d’orgues et qui feront l’objet d’une information ultérieure.
 
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________