Rencontres d’Orgue-en-France à Bordeaux


28 au 30 octobre 2016
bordeaux-1

 
 

Orgue-en-France organisait du 28 au 31 octobre ses 5èmes « Rencontres annuelles » à Bordeaux après celles de Paris, Lyon, Toulouse et Strasbourg. De manière concertée, le GPFO (Groupement Professionnel des Facteurs d’Orgues) y tenait aussi son assemblée générale.

 

Orgue Merklin - St Michel - Bordeaux
Orgue Merklin – St Michel – Bordeaux
Cliquer pour agrandir

Quelques 90 membres avaient rendez-vous le vendredi 28 octobre après-midi en l’église St-Michel où Paul Darrouy, titulaire des lieux, nous fit entendre le grand Merklin restauré entre 2008 et 2011 par les Frères-Robert, Bernard Hurvy et Michel Jurine, dans un programme Boëllmann, Vierne, Widor et Franck mariant la poésie et le panache. Après le concert tous se sont retrouvés dans la sacristie de St Michel pour un moment convivial.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grand-Orgue Danion-Gonzales - Cathédrale - Bordeaux
Grand-Orgue Danion-Gonzales – Cathédrale – Bordeaux
Cliquer pour agrandir

Le soir, un concert était donné à la cathédrale, organisé par l’association «Cathedra», pour le lancement d’une campagne de mécénat pour la reconstruction du grand orgue. Jean-Baptiste Dupont, titulaire d’un instrument vraiment fatigué, improvisa pendant plus de deux heures avec une grande maitrise sur l’impressionnant film de Fritz Lang de 1927 « Métropolis ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Orgue Micot/Quoirin - La Réole
Orgue Micot/Quoirin – La Réole
Cliquer pour agrandir

Le samedi matin, voyage à La Réole pour découvrir le grand orgue de St-Pierre à l’histoire incroyable, reconstruit en 2015 par Pascal Quoirin. Construit en 1767 par Micot, l’instrument a été transféré à Bordeaux en 1805 à la cathédrale, puis en 1812 à Ste Croix pour enfin revenir à La Réole pratiquement 250 ans après sa construction. Sous l’impulsion de Francis Chapelet dans les années 1970, de l’ordre a pu ainsi être remis dans certains instruments bordelais. Dans un majestueux buffet blanc de Pascal Quoirin, l’instrument « recomposé » des parties instrumentales de Micot, Wenner et Gotty (Ste Croix 1857) et Quoirin nous a été présenté par Francis Chapelet avec une grande improvisation suivie par le grand Prélude et fugue en Mi b majeur de Bach. Francis Chapelet reçut une véritable ovation. C’est ensuite un proche de Francis Chapelet, Uriel Valadeau, titulaire de La Réole qui nous présenta une autre facette de l’instrument avec ses jeux de détails ou ses mélanges avec les Variations sur un noël de Dupré, entre chacune des variations, un narrateur à la diction parfaite en la personne de Francis Chapelet, donnait un titre à chacune des variations.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Orgue Dom Bedos/Quoirin - Ste Croix - Bordeaux
Orgue Dom Bedos/Quoirin – Ste Croix – Bordeaux
Cliquer pour agrandir

Après un excellent déjeuner dans un restaurant de la ville, deux tables rondes étaient organisées à la Mairie (ancienne abbaye avec de très beaux bâtiments dominant la Garonne ) avec les témoignages de Martha Gliozzi (Conservatoire de Brest), Pascal Marsault (Toulon), Benjamin Steens (Levallois et Reims) sur des initiatives pédagogiques à destinations des enfants. Ensuite sous la conduite de Philippe Lefebvre et avec Patrick Armand, président du GPFO, était abordé le thème du financement des constructions et restaurations d’orgues. Bruno Marty, maire de La Réole donna son témoignage sur le montage financier de l’opération en la situant dans la politique globale de sa commune.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Orgue Dom Bedos/Quoirin - Ste Croix - Bordeaux
Orgue Dom Bedos/Quoirin – Ste Croix – Bordeaux
Cliquer pour agrandir

Le samedi soir, de retour à Bordeaux, Paul Goussot aux claviers du magnifique Dom Bedos reconstitué par Pascal Quoirin en 1995 de Ste-Croix dont il est le titulaire, donna devant une église pleine un récital qui s’ouvrait par une Suite improvisée dans le style Français suivie d’oeuvres de Corette, Haendel et Bach. Ovationné, Paul Goussot offrit deux bis.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

AG d'Orgue en France 2016 Bordeaux
AG d’Orgue en France 2016 Bordeaux
Cliquer pour agrandir

Le dimanche matin, se tenait l’assemblée-générale dans les beaux locaux de l’INSEEC, réhabilités par l’architecte Philippe Clavié, président de l’association bordelaise « Renaissance de l’orgue ». Moment interne à l’association, il était intéressant d’entendre les retours très positifs des membres ayant effectué les « stages d’accords des anches » organisés par Orgue-en-France dans différentes régions, stages encadrés par des facteurs d’orgues. Patrick Armand, facteur d’orgues, s’est dit lui aussi très satisfait de ces moments qui permettent une rencontre et un échange avec des organistes qui ont ensuite une meilleure perception de la manière dont il faut veiller à entretenir un orgue.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Orgue espagnol de Francis Chapelet
Orgue espagnol de Francis Chapelet
Cliquer pour agrandir

L’après-midi était un moment très attendu puisque nous nous rendions à Montpon-Ménestérol chez Francis Chapelet voir et entendre sa collection d’orgues historiques espagnols et italiens dans sa maison et son auditorium. Moment émouvant de pénétrer dans sa demeure qui renferme beaucoup de peintures de son père, peintre de la marine, qui a contribué à repeindre avec son fils certains instruments de la collection. Francis Chapelet passe d’un instrument à l’autre, improvise, relate l’histoire de chacun des instruments aux buffets extraordinaires et aux sonorités riches et exceptionnelles. Truffées d’anecdotes, ses histoires emportent l’auditoire qui se transporte ensuite à l’église de Ménestérol pour admirer le magnifique buffet-alsacien-baroquisé et l’entendre tout d’abord sous les doigts de Francis Chapelet puis de Philippe Lefebvre.

Orgue Grenzing décoré par Roger et Francis Chapelet
Orgue Grenzing décoré par Roger et Francis Chapelet
Cliquer pour agrandir

 
 
Orgue de Charles Gounot
Orgue de Charles Gounot
Cliquer pour agrandir

Quelques irréductibles iront le lundi matin se recueillir (la Toussaint oblige) devant le Cavaillé-Coll de Charles Gounod (muet pour raison d’électricité) installé dans l’Institut des aveugles d’Ambarès : un bijou dont chacun espère la remise en valeur dans un lieu approprié.

 

Orgue de Charles Gounot
Orgue de Charles Gounot
Cliquer pour agrandir

 

Les prochaines « Rencontres » se dérouleront à Paris du 24 au 27 novembre 2017 à Paris et seront précédées de la participation d’Orgue-en-France au Salon-des-maires-de-France du 21 au 23 novembre, sans oublier le week-end du Jour de l’Orgue les 13 et 14 mai 2017 .