6èmes Rencontres d’Orgue en France – Paris – 24 au 27 novembre 2017

Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris

Les 6èmes Rencontres d’Orgue en France qui se dérouleront du 24 au 27 novembre 2017 à Paris seront, sans nul doute, un évènement puisqu’elles auront lieux à la Philharmonie de Paris, Porte de Pantin.

Le 6 février 2016, Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Bernard Foccroulle et Wayne Marshall inauguraient le grand orgue Rieger de la Philharmonie de Paris devant une salle comble qui faisait, à l’issue du concert, une ovation digne des grands concerts de rock aux récitalistes et aux artisans de la construction de l’instrument.

La Philharmonie de Paris a accepté d’accueillir les Rencontres d’Orgue en France lors de son week-end « Orchestres en fête autour de l’orgue » du 24 au 26 novembre.

 

Ces Rencontres d’Orgue en France :

– permettront de découvrir, visiter ou écouter :

L’orgue de Sainte Elisabeth du Temple
L’orgue de Sainte Elisabeth du Temple
  • le grand-orgue de l’église Sainte-Elisabeth-du-Temple, le chef-d’oeuvre de Louis Suret avec son buffet monumental inauguré en 1853,
  • le grand-orgue de l’église Saint-Eustache dans son impressionnant buffet de 1854 de l’architecte Victor Baltard dont la partie instrumentale a été reconstruite, sous la direction de Jean Guillou, en 1989 par la manufacture hollandaise Van de Heuvel,
  • l’orgue de Jean-François Dupont de l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique inauguré en 1995 par Michel Chapuis,
  • le grand-orgue Rieger de la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie
  • l’orgue de la classe d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Porte de Pantin, construit lui aussi par la manufacture Rieger en 1991
  • l’Orgue du voyage de Jean-Baptiste Monnot, orgue transportable qui sera installé dans l’église Sainte-Claire, Porte de Pantin.

 

– feront place à la jeune génération des organistes internationaux grâce aux concours de Thomas Ospital, Aurélien Delage, Iveta Apkalna, Laszlo Fassang, Shin Young Lee, Baptiste-Florian Marle-Ouvrad, Karol Mossakowski, Constance Taillard, Jean-Baptiste Monnot et permettront d’entendre Christophe Allessandro, Olivier Latry, Olivier Vernet, Cédric Meckler, Michel Bouvard et Thierry Escaich.

– permettront d’entendre l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Mulhouse, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre National de Lyon dans plusieurs créations françaises d’oeuvres de Péter Eötvos, Thierry Escaich mais aussi d’Eric Tanguy sans oublier Saint-Saëns et sa Symphonie avec orgue et Maurice Duruflé et son Requiem…

– proposeront deux Tables rondes modérées par l’organiste et compositeur Thomas Lacôte avec pour thèmes « L’orgue des salles de concert aujourd’hui » et « Orchestrer et registrer à l’orgue : quels points communs ? »

– seront aussi le moment, pour les membres d’Orgue en France, de faire leur Assemblée Générale tout comme le Groupement Professionnel des Facteurs d’orgue.

 
 
 
 
 

Programme des Rencontres d’Orgue en France : Rencontres d’Orgue en France – Paris 2017

Pré-inscription pour les membres d’Orgue en France : OEF_rencontres-paris__pré-inscription.pdf

Programmation « Orchestres en fête autour de l’orgue » de la Philharmonie : philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/

BILLETERIE PHILHARMONIE : pour les concerts organisés par la Philharmonie de Paris dans le cadre de sa programmation, il vous faut au plus vite acheter vos places par l’intermédiaire de son site internet. Pour certains concerts, certaines catégories sont déjà complètes, pour les concerts à l’Amphithéâtre et dans la salle d’orgue du CNSMDP, ces salles relativement petites sont complètes, la Philharmonie a mis en place une liste d’attente.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________23/07/2017