Inaugurations Juin 2018

 Le Mans
Cathédrale du Mans Photo : Y.R.
  • Le Mans (72) – Dimanche 3 Juin 2018 – Inauguration de l’orgue de la cathédrale restauré par les manufactures Plet et Giroud

    C’est Loïc Mallié, titulaire des grandes orgues de la Trinité à Paris, qui inaugurera à 17h30 le dimanche 3 juin les grandes orgues restaurées de la Cathédrale du Mans. Son récital sera précédé à 17h00 de la prestation aux deux orgues des organistes de la cathédrale, Marie-Josée Chasseguet et Boris Bouchevreau et de la Maitrise sous la direction de Pascal Melot.
    L’instrument dans son magnifique grand buffet renaissance dont la dernière reconstruction par les manufactures Beuchet et Gonzalez remonte à 1974 a été totalement restauré par les manufactures Laurent Plet et Giroud successeurs. Il comprend 64 jeux sur 4 claviers – pédalier.

    Vidéo de France 3 sur la restauration : www.facebook.com/france3pdl/videos/2073714955991131/
     

    Concerts d’orgues proposés les vendredis d’été, à 17h :
    13/07 : Liesbeth Schlumberger, 20/07 : Marianne Levy-Noisette, 27/07 : Olivier Houette, 03/08 : Pierre-Marie Bonafos (orgue) et Alexandra Bruet (saxophone), 10/08 : Olivier Vernet, 17/08 : Frédéric Ledroit. Entrée Gratuite.

  •  
     

  •  Grandvillars
    GRANDVILLARS Photo : J. F. Christ

    Grandvillars (90) – Dimanche 10 Juin 2018 – Inauguration de l’orgue ibérique de Christine Vetter et de Joaquin Lois Cabello :

    Jean-Charles Ablitzer, organiste titulaire du grand-orgue de la Cathédrale de Belfort et Jean-François Christ, président de l’association ACORG de Grandvillars viennent de mener à bien le projet de construire un orgue neuf de style ibérique dans cette commune située à mi-chemin entre Belfort et la ville Suisse de Porrentruy.
    Alors qu’une politique concertée de construction d’orgues de style complémentaire a vu le jour à Belfort et ses environs depuis une bonne trentaine d’années, il n’était toujours pas donné aux organistes et aux mélomanes de pouvoir disposer d’un instrument de style ibérique. On peut entendre dans les meilleures conditions sonores la musique baroque française, allemande, italienne, la musique romantique ou contemporaine. Place donnée aujourd’hui à la musique espagnole avec l’instrument qui vient d’être construit par deux manufactures espagnoles : Organes Moncayo de Christine Vetter en Aragon et Taller Organeria de Joaquin Lois Cabello de Castille.

    L’orgue sera inauguré par Jean-Charles Ablitzer le dimanche 10 juin à 17h00.

    Site de l’association : www.acorg.fr

  •  
     

  •  Saint Maximin
    SAINT-MAXIMIM Photo : N.N. Site France-Voyage

    Saint-Maximin (83) – Basilique – Samedi 23 Juin 2018 – Inauguration de l’orgue Isnard restauré par Pascal Quoirin :

    Faut-il présenter le célèbre grand instrument du facteur d’orgues et frère Dominicain Jean-Esprit Isnard construit de 1772 à 1774. Il vient d’être restauré par la manufacture d’orgues de Pascal Quoirin et a nécessité quelques 3600 heures de travail.
    « L’essentiel du travail a porté sur la restauration de la tuyauterie sur laquelle aucune intervention n’avait été réalisée par Yves Cabourdin lors de la précédente restauration (1990-91), car non prévue dans le programme de travaux d’alors. La précédente restauration ayant porté essentiellement sur la mécanique, les sommiers et la soufflerie. Depuis quasiment trente ans, les xylophages ne sont pas restés inactifs comme sur beaucoup d’instruments où l’on remarque ces dernières années une recrudescence d’attaque de vrillettes (réchauffement climatique ?). Un traitement curatif de tout l’ensemble des menuiseries s’est avéré indispensable.
    Cet orgue unique est constitué de presque 97% de sa tuyauterie d’origine. Son organisation instrumentale avec le concept du plan Résonance en tirasse permanente sur le pédalier en fait une oeuvre d’une intelligence singulière qui le différencie de toute la production des grandes orgues construites en France au XVIIIè siècle. Sa conception qui a progressivement évolué au cours de sa fabrication (d’abord un orgue de 8 pieds qui finira en un grand double 16 pieds en façade) aboutit à une oeuvre magistrale et très moderne pour l’époque.
    Le résultat sonore est remarque selon nous : Plenum lumineux, calme et grand, fonds de 8 pieds soyeux, fond d’orgue noble et distingué, cornets brillants et les anches puissantes, vives, claires, polyphoniques, solaires » / Commentaire de Pascal Quoirin.

    A cette occasion, vient de se créer une structure portée la ville de Saint-Maximin « Orgue en été » (Président d’honneur : Bernard Foccroule, coordinateur artistique : Brice Montagneux et Pierre Bardon l’organiste titulaire) qui a la charge d’organiser les manifestations inaugurales et les premières « Soirées musicales de Saint-Maximin ».

    Inauguration le samedi 23 juin à 18h30 par Pierre BARDON, organiste titulaire et Brice MONTAGNOUX, organiste et directeur de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée d’Aix-en-Provence.

    Programme des manifestations inaugurales et des Soirées musicales : www.orgue-en-france.org/wp-content/uploads/2018/06/Orgue-en-été.pdf

    Vidéos : Nicolas de Grigny :
    – Fugue à 4 : www.youtube.com/watch?v=iA9VV0vVkjU&feature=youtu.be
    – Grand Jeu : www.youtube.com/watch?v=o96nJbiJ2Qs&feature=youtu.be
    Enregistrements réalisés par Brice Montagnoux lors de la réception de l’instrument.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________01/06/2018