Décès de Suzanne Chaisemartin ce dimanche 9 juillet 2017

 Suzanne Chaisemartin
Suzanne Chaisemartin

Une grande figure de l’orgue vient de disparaitre ce dimanche 9 juillet 2017 avec le décès à Paris de Suzanne Chaisemartin.
Née en 1921 à Choisy-le-Roi d’un père architecte et d’une mère pianiste, elle est initiée au piano par sa sœur aînée. Présentée à Marcel Dupré en 1939, elle étudiera en privé avec lui avant de remporter, dans sa classe, un Premier Prix d’orgue et d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1947.
Ses études terminées, Suzanne Chaisemartin commence une carrière de concertiste qui l’amènera un peu partout en Europe et aux États-Unis.

Nommée en 1949 titulaire du grand orgue Barker/Cavaillé-coll de l’église Saint-Augustin de Paris, succédant à André Fleury, elle y est nommée titulaire honoraire après sa retraite en 1997. Au début de sa carrière, elle remplaça souvent à la tribune de Saint-Sulpice son maître Marcel Dupré durant ses nombreuses tournées à l’étranger.
Suppléante en 1955 de Rolande Falcinelli au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y devient professeur assistante à partir de 1971 jusqu’en 1986, elle enseigna également à l’École normale de musique de Paris et au Conservatoire national de région de Dijon, de 1971 à 1989.

Suzanne Chaisemartin laisse une discographie importante consacrée à Bach, Mendelssohn, Schumann, Liszt, Brahms, Guilmant, Widor, Gigout, Dupré et Langlais avec des enregistrements réalisés sur son orgue de Saint-Augustin à Paris, Saint-Sulpice, Saint-Etienne de Caen…
La Revue L’Orgue avait, en 2011, consacré un numéro à sa carrière d’interprète et de pédagogue (N° 294 – Editions Symétries)

 Suzanne Chaisemartin aux claviers de Saint-Augustin
Suzanne Chaisemartin aux claviers de Saint-Augustin

 

Suzanne Chaisemartin avait reçu plusieurs distinctions : Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier des Arts et Lettres et Chevalier des Palmes académiques.
Elle était également membre du comité d’honneur d’Orgue-en-France.

Les obsèques de Suzanne Chaisemartin seront célébrées ce jeudi 13 juillet 2017 à 10h30 en l’église Saint-Thomas d’Aquin à Paris dans le 7è arrondissement.

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________09/07/2017