Décès de Jacques Charpentier (1933-2017)

 Jacques Charpentier
Jacques Charpentier
crédit photo Alain Machelidon

Le compositeur et organiste Jacques Charpentier est décédé le 15 juin près de Carcassonne, ville où il résidait depuis de longues années. Elève de Marcel Dupré pour l’orgue, de Tony Aubin pour la composition et d’Olivier Messiaen pour la philosophie de la musique, il laisse une œuvre empreinte de spiritualité et de mysticisme, influencée aussi par la musique hindoue. Il avait notamment fondé le Centre d’études grégoriennes et de musiques traditionnelles comparées à l’abbaye de Sénanque.
Nommé par André Malraux Inspecteur de la musique dès 1966, il devient inspecteur général en 1975 et accède en 1979 au poste de directeur de la musique, de l’art lyrique et de la danse au ministère de la culture. Esprit brillant, travailleur acharné, ardent défenseur et soutien de l’enseignement artistique, il ne cesse tout au long de sa carrière de développer de multiples actions en faveur de la musique, dont la création du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, dont le premier directeur sera Pierre Cochereau, et met en œuvre une politique de l’Etat en faveur de la création d’orgues à travers l’aide apportée par la direction de la musique du ministère à la construction d’instruments neufs. En 1971, avec Pierre Firmin-Didot et Pierre Cochereau il contribue à la création du concours international d’orgue Grand Prix de Chartres, pour lequel il a écrit une de ses œuvres, dont il présidera le jury, et restera un fidèle vice-président de l’association des grandes orgues de Chartres.
Disciple d’Olivier Messiaen, il retourne à l’enseignement au sein du conservatoire national supérieur de Paris à partir de 1989. Jacques Charpentier a été par ailleurs organiste titulaire du grand orgue de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris de 1975 à 1989,
Homme de grande culture, compositeur inspiré (150 œuvres pour orgue, ensembles instrumentaux et orchestres), il a voué toute sa vie au service de la musique et fut un grand serviteur de l’Etat.

Ses funérailles ont été célébrées le mercredi 21 juin en la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne.
A son épouse Danielle Vouaux-Charpentier et à toute sa famille, nous adressons nos condoléances émues et attristées.

Philippe Lefebvre
Président d’Orgue en France

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________21/06/2017