Dax (40) – Samedi 1er juillet 2017 – Cathédrale : Inauguration du nouvel orgue de choeur Pesce

 Orgue de Choeur Pesce
Orgue de Choeur Pesce

Un nouvel orgue de choeur de la manufacture Pesce de Pau vient remplacer dans le choeur de la cathédrale de Dax l’ancien instrument de Maurice Puget construit en 1937 de 8 jeux sur 2 claviers.

Le nouvel orgue est doté de 14 registres et de 12 jeux réels et d’une traction électronique Eltec :

GO : Montre 8, Bourdon 8, Prestant 4, Doublette 2, Mixture 3 rangs
RECIT : Flûte harmonique 8, Salicional 8, Cor de nuit 8, Flûte 4, Quarte 2, Trompette 8
PEDALE : Soubasse 16, Bourdon 8, Flûte 4 (extension)

L’instrument peut être relié à une unité informatique amovible qui offre aux personnes polyhandicapées de pouvoir jouer à partir d’un « orgue sensoriel ». Véritable révolution en terme de musicothérapie, ce dispositif capte tout signe d’expression gestuelle : contact manuel, appui du menton, simple mouvement dans l’espace… pour le traduire musicalement ou par haut-parleur ou par un orgue qui aura été équipé du dispositif. Il peut être relié à l’orgue pour transformer la personne en un véritable organiste sans avoir à recourir au clavier. Son créateur, Mickaël Fourcade, facteur d’orgues à Anglet, a reçu plusieurs prix dont celui de la Fondation de France pour cette invention originale qui prend son essor et qui fait son entrée dans les écoles de musique. Ainsi l’orgue sensoriel permet un accès global au monde de la musique tout en constituant un outil de stimulation cognitive, d’émulation et d’intégration sociale pour les personnes polyhandicapées.

L’inauguration du samedi 1er juillet 2017 se déroulera à 20h30 avec le concours du Père François Marchal à l’orgue de choeur, Christophe Piédoux au grand-orgue, Yvelyse Potdevin et Michèle Campagne à l’orgue sensoriel et différents choeurs seront réunis pour la circonstance dans un programme Boëllmann, Amesland, Bach, Franck, Castagnet, Ravel, Fauré, Haendel.

Entre libre, billets à retirer à l’Office du Tourisme.

Site des Amis de l’orgue de la cathédrale de Dax : www.lesamisdelorguededax.free.fr

Site internet sur l’orgue sensoriel : www.orguesensoriel.com

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________26/06/2017