Avril 2018 : Démontage, dépoussiérage, restauration…

 Versailles
Cathédrale de Versailles
Photo : N.N. site orgyve

 

  • Versailles (78) – Dimanche 15 avril 2018 – 16h00 : Cathédrale Saint-Louis :
    Ultime audition du grand orgue Clicquot – Cavaillé-Coll avant son démontage lundi 16 avril pour une grande restauration qui sera effectuée par les manufactures Lacorre et Muhleisen et qui devrait permettre de le ré-entendre en 2020. Se relayeront aux claviers les organistes de la cathédrale, Jean-Pierre Millioud, titulaire, Christian Ott, co-titulaire et les organistes titulaires-adjoints, Jean-Philippe Mesnier, Michel Ermolieff, Anne-Isabelle de Parcevaux et avec la participation de l’abbé Amaury Sartorius.
    Plus d’informations : Concert ultime Versailles.pdf
  •  
     
     
     

     Saint-Ignace
    Paris, église Saint-Ignace Photo : N.N.

  • Paris – Dimanche 15 avril 2018 – 16h00 – Eglise Saint-Ignace :
    Concert d’inauguration après restauration de l’église et dépoussiérage du grand-orgue :
    L’église Saint-Ignace à Paris, construite en 1855 et située au 33 de la rue de Sèvres dans le 6è arrondissement, est l’église des Jésuites à Paris. L’église vient de subir une grande restauration intérieure ce qui a entrainé un dépoussiérage complet du grand-orgue, dépoussiérage et différents travaux qui ont été confiés à la manufacture Yves Fossaert. Construit par Cavaillé-Coll sur 2 claviers-pédalier et 31 jeux en 1891 (Cavaillé-Coll réutilisant le buffet du précédent instrument construit par Hippolyte Loret en 1862), l’instrument a tout d’abord été relevé par Mutin en 1924 puis a été restauré et agrandi et porté à 3 claviers et 43 jeux par la maison Haerpfer-Ermann en 1977 en le dotant d’un positif de dos. En association, les manufactures Emeriau et Koenig procèdent à un démontage et un nettoyage de l’orgue en 1998 et à un relevage en 2012, lors de ces travaux l’orgue sera équipé d’un combinateur.
    Pour cette renaissance les titulaires des lieux, Simon Cnockaert, Pascal Marsault, Anne-Isabelle de Parcevaux et Pierre Queval interpréteront des oeuvres de Marchand, Bach, Franck, Alain, Messiaen, Guilain, Debussy et Guilmant.
  •  

    Sainte-Croix en Plaine
    Sainte-Croix en Plaine
    L’orgue en cours de restauration
    Photo : N.N.

     

  • Sainte-Croix en Plaine (68) – Samedi 28 & Dimanche 29 avril 2018 : Inauguration de l’orgue Callinet restauré :
    Restauré par Jean-Christian Guerrier, facteur d’orgues à Willer dans le Haut-Rhin, l’orgue de Joseph et Claude-Ignace Callinet va de nouveau résonner lors de deux journées inaugurales qui comprendront une présentation de la restauration par le technicien conseil Christian Lutz et le facteur d’orgues et deux concerts qui seront donnés par Olivier Wyrwas, organiste titulaire des Temples Saint-Jean et Saint-Etienne de Mulhouse et Thierry Mechler, professeur d’orgue à la Musik Hochschule de Cologne et organiste titulaire de la Philharmonie de Cologne et de la Basilique Notre-Dame de Thierenbach.

    Détail des manifestations inaugurales : SAINTE-CROIX-EN-PLAINE.pdf

 
 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________24/03/2018